Ouverture à Lomé de la 25 ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’ Entente

Ouverture à Lomé de la 25 ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’ Entente

Lomé, la capitale togolaise abrite du 3 au 5 novembre 2025 la 25 ème session ordinaire du comité des experts du Conseil de l’ Entente. Ceci, en prélude à la 23 ème session du conseil des ministres.

Au cours de cette rencontre de trois jours, il s’agira pour les experts d’évaluer entre autres les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’ action prioritaire 2024, diversifier les sources de financement en explorant les mécanismes novateurs et pérennes, optimiser l’ efficacité opérationnelle, afin de consolider la confiance des partenaires. Il est question aussi de redynamiser le plaidoyer institutionnel, pour mobiliser un soutien autour des priorités.

« Le succès de nos initiatives dépendra de notre capacité collective à relever ce défi avec responsabilité, créativité et solidarité », a indiqué Afo Salifou, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et président du comité des experts du Conseil de l’ Entente. De son avis, l’ année 2026, troisième étape du Plan stratégique 2024-2028, sera décisive pour consolider les acquis, renforcer la crédibilité du Conseil de l’ Entente et affirmer son rôle moteur dans la coopération sous-régionale.

Evoquant les évolutions politiques majeures qui ont marqué le Conseil de l’ Entente cette année, Idi Ali, secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’ Entente a souligné que ces moments forts traduisent la maturité institutionnelle des Etats membres, « véritables piliers de la stabilité et de la cohésion dans l’ espace Entente ».

Porté sur les fonts baptismaux le 29 mai1959, le Conseil de l’ Entente est un cadre de dialogue et de concertation dans des secteurs tels que la sécurité, l’ éducation, les infrastructures ou la gestion des ressources naturelles. Il est constitué du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Son siège se trouve à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *