Droits de l’ homme : le Togo valide son 3 ème rapport sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux DESC

Droits de l’ homme : le Togo valide son 3 ème rapport sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux DESC

Le Togo a validé ce 09 août 2024 à Lomé son 3 ème rapport sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) qui sont des droits de l’ homme qui concernent les conditions sociales et économiques essentielles à une vie digne et libre.

C’est hier 08 août que ces travaux de validation ont débuté, suivis aujourd’hui d’un atelier qui a consisté à enrichir le rapport. Selon le directeur de la Législation et des Droits de l’ homme, Akpaou Gafaou, il s’ agissait d’ évaluer le cadre juridique de la réalisation des DESC ainsi que des autres mesures prises par le Togo en la matière. « Conscient de l’ importance des DESC, notre pays, qui est partie au Pacte international relatif à ces droits depuis le 24 mai 1984 s’ est résolu à leur réalisation progressive », a-t-il indiqué.

Lançant les travaux de cet atelier aujourd’hui en présence de toutes les parties prenantes de cette mise en œuvre du pacte international relatif aux DESC, le ministre des Droits de l’ homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, Pacôme Yawovi Adjourouvi a fait savoir que les droits humains constituent un cadre commun de valeurs et de normes universellement reconnues et permettant aux Etats et de plus en plus aux acteurs non étatiques, de mobiliser les efforts collectifs visant le développement de communautés et de structures mondiales pour le bien-être social, la participation et l’ égalité.

« Conscients de cette réalité, le Gouvernement, sous la haute autorité du Chef de l’ Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a réalisé des avancées significatives dans la promotion des droits économiques, sociaux et culturels en adoptant et mettant en œuvre un cadre juridique favorable et des politiques publiques ambitieuses visant à améliorer l’accès aux services sociaux de base, à réduire la pauvreté et à promouvoir l’égalité des chances. Il s’agit entre autres, poursuit le ministre de la Constitution du 06 mai 2024 qui garantit à chaque citoyen l’ égalité des sexes à l’ article 3 de son annexe, du code du travail de 2024 qui interdit et punit toute discrimination directe ou indirecte en matière d’emploi et de profession en ses articles 4 et 10 ainsi que l’arrêté du 02 février 2024 portant interdiction de la discrimination, du harcèlement sexuel ou moral, de la violence ou de l’ intimidation en milieu professionnel et sur les lieux de travail. « Sur le plan opérationnel, il faut citer, entre autres, la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le projet filets sociaux de base (FSB), le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), les cantines scolaires, le Projet d’ appui à l’ employabilité et à l’ insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et l’ Assurance maladie universelle (AMU) », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les DESC sont les droits de l’homme qui sont liés au travail, à la sécurité sociale, à la santé, à l’ éducation, à l’ alimentation, à l’ eau, au logement, à un environnement sain et à la culture.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *