Cohésion Sociale : œuvrer pour que la religion soit au service de la paix, objectif de l’AIPD
Lancée ce 11 Juin 2021 à Lomé par son président national Rev. Adetola Bellow, l’association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD) a pour objectif d’œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et interreligieuse en vue de l’épanouissement de tous les citoyens.
Selon le secrétaire général de la fédération pour la paix universelle (FPU Togo), M. Amo-Teyehewa Esshanam Augustin, il s’agit de placer la paix au centre des préoccupations humaines et d’amener les femmes et les hommes de toutes les religions à admettre que rien de tangible ne peut se faire sur terre sans la paix et que même si on n’est pas de la même religion, on peut tout de même faire de la cohésion sociale un socle de développement au profit des populations. A cet effet, il a tenu à rendre un vibrant hommage à dame Fatoumata Yacoubou (Trésorière générale de l’association) pour son implication et son leadership au sein de sa communauté en faveur du vivre ensemble.
Après le discours d’ouverture du président des ambassadeurs pour la paix au Togo, Rév. Amos Atiogbé Afanou et une intermède musicale suivie d’une présentation vidéo sur les activités de l’AIPD, la Cérémonie a atteint son temps fort avec l’investiture des exécutifs nationaux, à la lecture et signature de la résolution de l’AIPD pour finir par la remise des certificats d’Ambassadeur de Paix aux nouveaux récipiendaires, notamment le Rév. da Silveira Adje Isaac du Temple sauvons l’humanité pour Jésus, M. Logossou Kokou, administrateur de développement au ministère de l’économie et des finances, l’Imam Amidou Mousahoudou, Islamologue et enseignant à l’école islamique internationale de Lomé et plusieurs autres hommes et femme engagés pour la paix universelle.
Dans son mot à la presse, le rev. Isaac da Silveira à remercier le Président de la république Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la paix au Togo. Il n’a pas manqué de même de saluer les premiers responsables de la fédération pour la réussite de l’évènement. J’ai accepté d’entrer dans l’AIPD parce que tout homme de Dieu à l’obligation de servir son prochain et d’œuvrer pour la paix dans son pays. « Je veux dire aussi ici que toutes les religions doivent prendre à bras le corps la question de la paix et l’instaurer dans leurs préoccupations quotidiennes » a-t-il ajouté.
Citant la sourate 49 verset 13 du coran l’Imam Amidou Mousahoudou a laissé entendre que c’est Dieu lui-même qui a unit l’homme et la femme, ceci pour avoir une vie pieuse. C’est pourquoi il a dit [Dieu], seul le plus méritant d’entre vous est le pieux. C’est dire que sans la paix on ne peut rien faire. La Paix est le soubassement de tout. Toutefois, l’homme de Dieu reconnait que pour réussir l’œuvre de paix, il faut disposer des outils nécessaires dont l’amour du prochain la tolérance, la patience, etc.
Dieudonné TAKOUDA