Risques des catastrophes climatiques : le Togo valide le rapport de la mission CADRI
Un atelier national de validation du rapport de la mission partenariat « Initiative de renforcement des capacités pour la réduction des risques des catastrophes » ( partenariat CADRI) a démarré ce 22 juin 2021 à Lomé.
Ouverte par le directeur général de l’agence nationale de la protection civile(ANPC), Colonel Baka Yoma, la rencontre vise à jauger le système national de riposte contre les risques climatiques afin de le rendre résilient face aux humeurs imprévisibles de dame nature.
Evoquant le partenariat qui existe aujourd’hui entre le Togo et la mission CADRI, le directeur général de l’ANPC a rappelé que c’est à la suite des conséquences des intempéries de la saison des pluies de l’année dernière dans la région des savanes et de la Kara qui ont fait au cours des mois de juillet, août et septembre 2020 onze décès, une dizaine de blessés et occasionnées l’écroulement de 4250 cases, fissurées ou décoiffées une cinquantaines de salles de classes. De même, 22 ponceaux et pistes ont été endommagés ou détruits ainsi que 6902 ha de terres agricoles inondées. Le coût total des dégâts a été estimé à environ 7milliards de francs CFA. Afin donc de renforcer davantage les mécanismes de gestion de ces situations d’urgences et accroitre la résilience du pays face aux risques de catastrophes, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité et de la protection civile, a sollicité auprès du système des nations unies, l’appui du partenariat CADRI, pour faire un diagnostic des capacités nationales en matière de réduction des risques de catastrophes et d’adoption au changement climatique.
« A cet effet, des experts du partenariat CADRI avec le soutien du programme des nations unies pour le développement (PNUD), ont effectué une mission du 25 novembre au 4 décembre 2019 et ont produit un rapport assorti des recommandations, objet de la présente validation » a-t -il précisé.
Ce que révèle également l’expert Mody Diop, chef mission CADRI au Togo dans son mot de circonstance. Ainsi, sur la période allant du 25 novembre au 5 décembre 2019, l’équipe CADRI a rencontré 94 structures étatiques et partenaires évoluant dans divers domaines d’activités, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, les infrastructures, l’aménagement du territoire, le genre et l’inclusion sociale. « Le diagnostic des capacités a été réalisé au moyen de l’outil de diagnostic de CADRI, développé sur la base des quatre priorités du cadre d’action de Sendai (2015-2030) et les cinq éléments de renforcement des capacités que sont l’appropriation, les dispositions institutionnelles et la coordination ; les relations et le partenariat, tout comme les compétences, les outils de travail et ressources puis les relations et la coordination».
Pour rappel, le partenariat CADRI a été créé en 2007. Il réunit actuellement une vingtaine d’organisions onusiennes et non-onusiennes œuvrant pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Le partenariat CADRI mobilise des compétences diverses et variées pour offrir aux pays qui le demandent, des services de développement des capacités afin de soutenir leurs efforts dans la réduction des risques de catastrophes et des risques liés aux changements climatiques.
Dieudonné Takouda