Togo : fin de la formation des acteurs du transport routier

Ouvert le 31 mai dernier à Lomé, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs du transport routier au Togo a pris fin ce 18 juin 2021 sur une note d’espoir de rendre plus professionnel le secteur du transport routier dans notre pays.

Photo de famille des autorités présentes

Ainsi, après trois semaines de formation (à raison d’une session par groupe de personnes à cause de la pandémie de la covid-19), les bénéficiaires repartent satisfaits de tous ces acquis qui vont changer leurs domaines de compétence.

Dans son mot de bienvenue, l’expert formateur Guy-Donald Wilson du cabinet AETS a remercié les autorités présentes d’avoir bien voulu rehausser l’éclat de cette cérémonie de clôture par leur présence. Il a en outre salué l’assiduité des participants durant la formation et l’approche observée par l’AETS qui consiste à identifier des experts nationaux dans chaque pays en vue d’une bonne réussite de la formation, donc du projet en cours.

Prenant la parole au nom du ministre des Transports routier, aérien et ferroviaire, le directeur général des Transports, M. Sikao Souleymane s’est réjoui de l’aubaine offerte au secteur du transport routier au Togo de connaitre une mutation ; mutation qui consiste, a-t-il ajouté à professionnaliser le secteur en vue d’en faire un domaine stratégique de l’économie nationale.

Pour sa part, le directeur des transports routier et ferroviaire, M.Tadjudini Dermane a rappelé que cette formation des professionnels du Transport routier fait suite à une étude qui a été réalisée en novembre 2020 et qui a permis de mettre en évidence un ensemble d’actions dont la mise en œuvre concoure à créer des conditions loyales de concurrence et partant à assainir le secteur du transport routier affecté par le manque de formation, c’est-à-dire du professionnalisme.  « Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats atteints et espérons vivement que tout le savoir transmis durant trois semaines sera  employé à bon escient pour le développement de ce secteur dans notre pays » a-t-il ajouté. On notait la présence à cette cérémonie de clôture (comme à l’ouverture de la session de formtion) du représentant du directeur général du conseil national des chargeurs du Togo (CNCT), M. Georges Djafalo.

Dieudonné Takouda

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *