Togo : le phénomène de suicide prend de l’ampleur

Le suicide semble devenir la règle au Togo pour tout désespéré qui ne croit plus en rien. C’est à ce constat qu’est parvenu l’association des psychologues cliniciens et de la santé hospitalier(APCSH-Togo) réuni en assemblée ce 18 juin 2021 à Lomé pour réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre de réduire le taux de plus en plus élevé des cas de suicide dans notre pays.

Photo de famille

Déjà en 2015, le taux de suicide au Togo était estimé à 16,6 pour 100.000 habitants à raison de 22,3 hommes contre 10,7 femmes et à 22,7 hommes contre 10,9 femmes en 2016. Ces chiffres iront en crescendo avec la publication du rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en 2019 classant le Togo au 8è rang des pays africain ou le suicide prend de l’ampleur.

Selon le président de l’APCSH-Togo, Dr Anama Tousso, le taux de mortalité par suicide est retenu comme un indicateur de la cible 3.4 des objectifs de développement durable d’ici 2030 qui vise avant tout à la réduction d’un tiers, par la prévention et le traitement, du taux de mortalité prématuré due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Saluant les efforts consentis par les parties prenantes pour réduire la récurrence des cas de suicide au Togo, le représentant de la représentante de Handicap international au Togo, M.Georges Attati a souhaité plus d’engagement des uns et des autres pour venir à bout, sinon minimiser ce phénomène dans notre société, car, les défis à relever restent immenses, a-t-il laissé entendre.

Notons que cette initiative de l’APCSH-Togo est soutenu par Handicap International Togo dans le cadre de son projet dénommé  « Projet Santé mentale et soutien psycho social » qui œuvre pour une meilleure santé mentale des Togolais.

Sitsopé Messan

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *