Togo/ BTP: Hervé Piza prend les rênes du SNEBTPT pour redorer le blason du secteur

Hervé Piza s’adressant à la Presse

M. Hervé Piza est depuis ce 3 septembre 2021 le nouveau président du syndicat national des entrepreneurs en bâtiments et travaux publics du Togo( SNEBTPT) pour un mandat de 5 ans. Ainsi en a décidé l’assemblée extraordinaire du syndicat à l’issue d’un vote tenue à Lomé.

Selon le nouveau président élu, beaucoup de défis attendent lui et les membres qui travailleront à ses côtés pour les 5 prochaines années. C’est pourquoi d’emblée ce dernier préconise sa gouvernance inclusive et participative. Pour ce faire, M. Piza entend élaborer dès les premières semaines de son mandat un document stratégique d’orientation qui sera la feuille de route de la nouvelle équipe.  » L’exécution des tâches contenues dans ladite feuille de route sera sanctionnée par la publication périodique d’un livre blanc en vue d’informer chaque membre et recueillir éventuellement les avis pour des recadrages si nécessaire. Par cette démarche, nous voulons rendre notre gouvernance inclusive et participative » explique-t-il. Pour lui, le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a quelques années. Une nouvelle donne s’est installée et nul ne doit pas être en marge de cette évolution. Un changement de paradigme s’impose donc au sein du secteur des BTP afin de répondre efficacement aux exigences du temps. Bientôt, déclare-t-il, l’architecture internationale et sous-régionale changera totalement. La zone UEMOA sera uniformisée et l’accessibilité des marchés dans tous les pays membres sera possible. cette nouvelle donne exigera donc des entreprises locales d’être capables de répondre à tous les types de marché, quelque soit leur taille et leur enveloppe. Être capable, c’est avoir l’expertise nécessaire, les moyens matériels et financiers à la hauteur des enjeux, affirme-t-il. Dès lors, le président du SNEBTPT trouve opportun l’instauration d’un réseautage institutionnel aussi bien avec les institutions bancaires, les ordres affiliées au bâtiment( ordre des architectes, ordre des ingénieurs,…), et les professionnels du bâtiment( concessionnaires d’engins, usines…).  » Ce réseautage institutionnel s’exprimera avant tout à travers le partenariat que nous comptons renforcer ou nouer avec les institutions de l’Etat à savoir le ministère des Travaux publics, celui des Pistes rurales, à travers les agences comme l’ARMP, le SAFER, la DCMP  » a-t-il en outre laissé entendre.

Vue partielle de l’assistance

Pour rappel, le nouveau bureau du SNEBTPT comprend 9 membres, à savoir: Président: Hervé Piza; Vice Pdt: Yégna Yoma; Secrétaire Général: Miyoutchoou Tchamiyè; SG Adjoint: Pyabalo Bélei; Trésorier Général: Assoumanou Koassi; TG Adjoint: Bikpédi Manabawayi; Chargé à l’information et à l’organisation: Amah Jacques; 1er conseiller: Palley Koffi; 2eme conseiller: Aklé-Esso Kpatcha.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.