Togo : fin du PDGM et lancement du 3ème forum national de redevabilité du secteur minier
5ans après sa mise en œuvre, le projet de développement et de gouvernance minière (PDGM) entre dans sa phase ultime avec le lancement ce 24 mars 2022 à Lomé du 3ème forum national de redevabilité du secteur minier.
En ouvrant les travaux de ce 3ème forum, le directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, M. Gbengbertane Banimpo a déclaré que le secteur minier est un secteur clé pour la croissance et le développement économique du pays tout en contenant beaucoup de défis auxquels il faut trouver des solutions. Pour mitiger ces défis a-t-il rappelé, le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, a mis en place le PDGM qui a pour objectif de rationaliser les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries extractives, afin de renforcer leur efficience et leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur. Ainsi, depuis son érection, le PDGM organise des foras nationaux et régionaux de redevabilité dans le secteur minier qui sont une tribune offerte aux gouvernants, aux entreprises, aux communautés locales et aux organisations de la société civile d’exprimer librement leurs besoins, de se questionner sur l’exploitation minière au Togo, sur ses effets et ses impacts sur les populations et l’environnement, de rendre compte, de faire des propositions constructives pour plus de transparence dans la gouvernance minière afin de contribuer à améliorer les conditions de vies des populations et à l’atteinte des objectifs de développement durable. Evoquant la fin du projet, M. Gbengbertane s’est appesanti sur la manière de s’y prendre pour perpétuer ce cadre de réflexion sur les défis liés au secteur minier au Togo. « Comment allons-nous œuvrer ensemble pour continuer à améliorer la gouvernance dans ce secteur? Telles sont quelques unes des préoccupations qui me taraudent l’esprit ce jour et que je nous demande d’y plancher pour y trouver des approches, des propositions de solutions concrètes et réalisables » a-t-il confié.
Espérant pour sa part que le travail accompli par le PDGM dans le secteur minier saura se poursuivre, le coordonnateur national du projet, M. Boukari Ayessaki a fait le bilan des différents foras régionaux et nationaux qui se sont déroulés depuis 2018 et leurs impacts sur la question de la redevabilité.
La Rédaction