Togo : réforme de la législation environnementale : le document de diagnostic du cadre juridique et institutionnel a été validé
Le document de diagnostic du cadre juridique et institutionnel du secteur de l’environnement et des ressources forestières a été validé le 22 mars dernier au cours d’un atelier national à Lomé.
Selon le secrétaire général du ministère de l’environnement et de ressources forestières, M. Aoufoh Dimizou, ce document est le résultat de l’analyse juridique des textes du secteur de l’environnement et des autres ministères impliqués et des consultations des parties prenantes nationales aussi bien au niveau central que déconcentré. De son avis la réforme de la règlementation forestière et environnementale vise à la revue du cadre juridique et institutionnel du secteur de l’environnement et des ressources frontière afin de l’adapter aux nouveaux défis du secteur à travers l’intégration des nouveaux paradigmes et thématiques émergentes en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources forestières ainsi que la mise en place d’une fiscalité verte incitative à l’achat de véhicules peu polluants, de l’encadrement à l’utilisation des produits chimiques et des normes en matières de gestion de l’environnement. « les prochaines étapes de ce processus de réforme de la législation environnementale sont, entre autres l’élaboration des avant-projets de lois et leurs projets de textes d’application, leur validation et leur adoption par le gouvernement et le parlement éventuellement » a-t-il en outre fait savoir.
La Rédaction