Togo: fraternité Ogboni: une cérémonie de couronnement a consacré 11 nouveaux dignitaires

Togo: fraternité Ogboni: une cérémonie de couronnement a consacré 11 nouveaux dignitaires

La fraternité mondiale Ogboni aborigène a procédé au couronnement de 11 membres de sa branche togolaise qui deviennent de ce fait des  » Abiè » et des « Adoumila »( pour ce qui concerne les femmes) et d’ un Olory Olouwo , c’est-à-dire le deuxième personnage de la fraternité après le Kabiessi.

Cette cérémonie de couronnement qui s’est déroulée ce 10 avril 2022 au temple du Yabeni sis au quartier Avedji à Lomé a connu la participation du représentant de la branche togolaise de la fraternité Ogboni aborigène, Kabiessi Roméo Mokonzy qui était entouré pour la circonstance de celui du Ghana, Nana Aare Agbemegnan Bosraka ,du représentant mondial Ogboni aborigène, Dr Akpena Ayodele venu spécialement du Nigeria pour la circonstance et d’un nombreux public.

Selon Dr Akpena Ayodele, la fraternité Ogboni existait avant que la religion occidentale ne vienne prendre le dessus en Afrique. Elle incarnait et incarne toujours la puissance des africains, affirme – t-il. Aux dires de l’Akpena (c’est – à – dire l’initiateur en langue yourouba), le fait d’appartenir à la fraternité confère le bonheur matériel, spirituel et le prestige.  » Je suis né dans la fraternité Ogboni et je puis vous assurer qu’à ce jour je suis un homme heureux sur tous les plans. Pour ceux qui ne le savent pas et contrairement à ce qu’on fait croire aux gens, notre fraternité prône la vérité, l’entraide, l’amour du prochain et la paix. Ce qui fait que lorsque vous véhiculer en tant que frère Ogboni tout ces préceptes dans votre vécu quotidien, vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin ; de même, quand un Ogboni rame à contre-courant de ses engagements, il connaît indéniablement des blocages » a-t-il laissé entendre.

Après cette cérémonie de couronnement, Kabiessi ( nom ésotérique qui veut dire dieu sur terre) Roméo Mokonzy et l’Akpena Ayodele ont tenu à faire une mise au point avec la Presse notamment sur la crise que traverse la fraternité auTogo. De leurs avis, on ne peut pas parler de séparatisme ni de siscion au sein de la fraternité Ogboni aborigène du Togo.Le Nigeria ( siège mondial des Ogboni aborigène) a été amené à supprimer de la liste des Aarè ( terme qui veut dire conducteur du peuple) Paulin Keglo à cause de certaines mauvaises pratiques qui bloquaient pour la plupart les membres de la fraternité qui n’obtenaient plus gain de cause matériellement.  » Lorsqu’il collecte de l’argent auprès des fidèles pour des rituels de purification, il garde cet argent par devers lui et n’exécute pas entièrement les cérémonies. Ce qui commençait par jeté du discrédit sur la fraternité. C’est tout ceci compilé qui justifie aujourd’hui son isolement de l’hierarchie de la fraternité ; d’ailleurs contrairement à ce qui se raconte, c’est au cours de consultations que les oracles ont décidé que Roméo Mokonzy conduise la destinée de la fraternité au Togo ; c’est dire qu’il n’a jamais cherché à détrôner qui que ce soit mais a été choisi par notre déesse mère Yabeni  » a fait savoir Dr Ayodele. Pour sa part, Roméo Mokonzy a affirmé qu’il est prêt à travailler de nouveau avec M. Keglo s’il change ses pratiques qui n’ honore pas la fraternité.  » J’ai été victime de ses pratiques malsaines qui ont longtemps bloqué mes affaires ; mais s’il est prêt à mettre fin à celà, nous pouvons de nouveau regarder dans la même direction et oeuvré ensemble pour l’épanouissement de nos semblables » a-t-il confié.

Pour finir, il a réitéré son indéfectible attachement au chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé et souhaiter apporter son concours aux côtés du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes au Togo.

Pour rappel, le nom Ogboni veut dire  » longue vie » en langue yorouba. Cette fraternité tire son origine de l’Égypte ancienne.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.