Togo: démarrage de la campagne de reboisement : le ministre Tiem Bolidja était de la partie ce 1er juin

Togo: démarrage de la campagne de reboisement : le ministre Tiem Bolidja était de la partie ce 1er juin

Ce 1er juin 2022, le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Tiem Bolidja, accompagné de l’ensemble du personnel de son département a procédé à la mise en terre de plusieurs plants d’arbres sur le site de la direction régionale de son ministère à Togblekope ( banlieue nord de Lomé).

Selon lui, cette opération qui se déroule au même moment sur les autres sites de son ministère sur toute l’étendue du territoire national dénote de la réelle situation qui préoccupe les plus hautes autorités du pays. En effet, observe t-il, auparavant la journée de l’arbre n’était qu’un acte symbolique qui n’allait pas au delà du 1er juin . Aujourd’hui, eu égard à la situation préoccupante de notre couvert végétal national, le gouvernement a décidé que ce sera un processus continu durant toute l’année. Nous ne pouvons que nous félicité de cette stratégie clairvoyante du chef de l’État qui illustre son ambition de planter 1 milliards d’arbres d’ici 2030.

Conviant les populations à emboîter les pas du gouvernement, le ministre a laissé entendre que tout compte fait, c’est le Togo qui gagnera dans ce processus si nous arrivons à recouvrir notre couvert végétal malmené depuis l’avènement de la démocratie du fait de l’incivisme de certains togolais. Citant Darwin pour finir, il a déclaré que c’est à nous même de nous adapter à nos réalités en prenant à cœur les grands enjeux climatiques de l’heure.

Abondant dans le même sens que le ministre Tiem, Mme Adewi Naka, secrétaire à la direction de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise s’est abondamment appesanti sur le bon côté d’une telle opération. De ce fait, elle a lancé un appel à toutes les femmes de planter au moins un arbre durant cette année et surtout de l’entretenir.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.