Togo/ Lutte contre le crime transmaritime : 13 agents de l’Unité mixte de contrôle de conteneurs voient leurs compétences renforcées

Togo/ Lutte contre le crime transmaritime : 13 agents de l’Unité mixte de contrôle de conteneurs voient leurs compétences renforcées

Projet de coopération portuaire financé par l’Union européenne qui inclut 8 pays en Afrique de l’ouest, à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo, le SEACOP (5e Phase), a pour objectif de contribuer à la lutte contre le commerce maritime illicite et les réseaux criminels associés sur l’océan Atlantique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet au Togo, 13 agents de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC)-une unité spéciale constituée de policiers, gendarmes et douaniers qui empêche l’utilisation de la chaîne logistique maritime à des fins criminelles au port autonome de Lomé -ont bénéficié du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lomé d’une formation sur l’analyse des informations et le contrôle des conteneurs des navires.

Selon le représentant du ministre conseiller chargé du Haut conseil pour la mer (HCM), M. Ferdinand Karou, cette session de formation permettra aux bénéficiaires de lutter efficacement contre le crime transmaritime en vue d’assainir les eaux sous juridiction togolaise de tout traffic. De ce fait, il a saisi l’occasion pour remercier l’UE qui est véritablement disposée à soutenir le Togo dans son engagement à sécuriser ses eaux territoriales.

Présent à la clôture de cette session d’outillage, le coordonnateur régional du projet SEACOP a laissé entendre que ce renforcement des capacités des agents de l’UMCC s’inscrit dans le premier objectif du projet qui n’est autre que le renforcement du contrôle des navires. Expliquant ceci, il a fait savoir qu’un navire recèle de multiples caches et possibilités de dissimulations innombrables dans lesquelles des marchandises prohibées peuvent être cachées.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.