Education / de la nécessité de prendre en compte le bien-être et la nutrition de l’ apprenant dans les curricula
Un Atelier régional de partage d’expériences et de renforcement des compétences en matière d’intégration de l’ éducation pour la santé, le Bien-être et la Nutrition dans les curricula a été ouvert ce 30 octobre 2023 à Lomé.
Co-organisée par le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) et le Bureau International d’ Education de l’ UNESCO, cette rencontre vise entre autres à développer les compétences des participants en matière d’intégration de l’ Education pour la santé, le Bien-être et la Nutrition dans le curriculum, selon une perspective systémique.
De l’ avis du conseiller au Bureau Régional en Education pour la santé de l’ UNESCO basé à Dakar, Xavier Hospital, l’ institution est convaincue qu’ une bonne alimentation de l’élève par l’entremise de cantines scolaires participe en premier lieu à son bien-être et à sa réussite. A cet effet , l’ UNESCO travaille à financer les lignes budgétaires des cantines scolaires et à outiller les systèmes éducatifs dans la région Afrique de l’ouest Afrique centrale.16 pays, à savoir Bénin , Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra-Leone et Togo bénéficient de cet appui technique de l’ UNESCO. Cet Atelier permettra donc de capitaliser sur les expériences des cadres et techniciens en matière d’intégration de l’ éducation à la santé et au bien-être dans les curricula et de co-construire les Guides.
Comme résultats attendus, cette rencontre veut non seulement mettre à profit les expériences curriculaires des pays ciblés en matière d’intégration de l’ éducation pour la santé, le bien-être et la nutrition mais obtenir une compréhension approfondie et partagée de l’ importance du concept en question.
En marge de cet Atelier qui porte sur le financement des lignes budgétaires des cantines scolaires, se tient également un autre consacré à l’ outillage des cadres du ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique qui élaborent les curricula. Il s’agit là de les amener à s’approprier des nouveaux outils de développement de l’ institution onusienne en charge de l’ éducation, à savoir, le « Guide ‘pas à pas’ pour l’introduction de l’ éducation à la santé, au bien-être et à la nutrition dans les curricula » et le « Guide pratique pour faire de chaque école une école promotrice de santé et de bien-être », a indiqué pour sa part Agbozoh Koffi Sena, directeur des programmes et innovation pédagogique.
Rappelons que c’est Dr Nabédé Piyabalo du MEPST qui a ouvert les travaux de cette rencontre au nom du ministre Dodzi Kokoroko. Les Ateliers se poursuivent jusqu’au 03 novembre prochain.
La Rédaction