Violence conjugale : un livre vient de paraître pour mieux sensibiliser sur la problématique

Violence conjugale : un livre vient de paraître pour mieux sensibiliser sur la problématique

Une cérémonie de dédicace du livre « La protection de la femme contre les violences conjugales en droit togolais et en droit international de l’ homme » s’est déroulée ce 17 novembre 2023 sur le campus universitaire de Lomé. Publié par l’auteur Bédiani Beleï, cet ouvrage qui jumelle apport théorique et diffusion du savoir dénonce la violence contre la femme et pose carrément le débat des droits de la femme, donc de sa protection.

Selon l’auteur, rien ne justifie la violence faite à la femme dans le foyer. Ainsi, cette 2 ème édition de l’ouvrage (parue en 2010) vise à accentuer la sensibilisation contre ce fléau. Espérant que le livre atteindra ses objectifs, il a laissé entendre que cette 2 ème édition sur la thématique de la protection de la femme contre les violences conjugales n’est pas une répétition de l’ ancienne, mais elle précise et corrige ce qui doit l’être. « L’ouvrage opère surtout une mise à jour substantielle et fondamentale en s’enrichissant de nouveaux instruments juridiques de protection », informe t-il tout en précisant qu’il sera mis à la disposition de la Faculté de droit de l’ Université de Lomé et du Réseau des associations des femmes en action pour le développement ( RAFAD) pour une meilleure vulgarisation.

Rédigé suivant un style simple et clair, le livre saisi la problématique de la protection de la femme dans le cadre conjugal suivant la rigueur de la méthodologie juridique et est d’ une grande richesse à la fois sur la forme que dans son contenu. Sur le contenu, l’auteur rend compte de la problématique de la protection de la femme violentée d’un point de vue original, cohérent et constant en quatre chapitres regroupés dans deux grandes parties.

Dans la première partie, l’auteur fait état d’une hypertrophie des normes qui concourent à la protection de la femme violentée. Ces normes vont des instruments internationaux, principalement onusiens à des instruments régionaux africains et ouest-africains. Les normes sécrétées dans le cadre international fusionnent avec un droit interne très prolifiques pour offrir à la femme victime de violences conjugales une protection renforcée.

Dans la deuxième partie, M. Beleï examine le rôle des acteurs engagés dans la protection des femmes victimes des violences conjugales. A ce titre, il remarque que le droit est un instrument. En tant que tel, son efficacité dépend de l’engagement des acteurs qui l’ utilisent.

Auteur prolifique et rigoureux, Bédiani Beleï est un officier de gendarmerie, docteur en droit de l’ environnement et diplômé de l’Ecole de guerre du Maroc. Il est chargé de cours à l’Université de Lomé. Il est, à ce jour, directeur des Cultes au ministère de l’ administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires. « La Protection de la femme contre les violences conjugales » est sa 5 ème publication parue aux éditions Awoudy.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *