Le Togo à l’ heure de l’ Intelligence artificielle

Le Togo à l’ heure de l’ Intelligence artificielle

Le Togo s’honore d’accueillir le 19 mars 2024 la Semaine de l’ Intelligence artificielle (SIA 2024). Un rendez-vous mondial au cours duquel le pays entend faire la part belle à ce domaine hautement stratégique.

En prélude à cette date, l’ événement a été officiellement lancé ce 19 novembre à l’ hôtel 2 Février à Lomé par le Conseil international de l’ Intelligence artificielle ( CONIIA), le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et Human AI, trois entités qui se sont mises ensemble pour porter haut l’ Intelligence artificielle ( IA) au Togo.

Ce lancement a été l’ occasion également pour l’organisation Human AI de décerner pour son engagement le prix du comité scientifique de l’ IA au coordonnateur du CONIIA, Dr Malik Morris Mouzou, un jeune togolais qui a étudié en Chine (donc en Mandarin) où il a obtenu son doctorat en IA. Une première au Togo, apprend-t-on.

Occupant la 145 ème place à l’ échelle mondiale et la 23 ème position en Afrique des pays les mieux préparés à l’ adoption de l’ IA, le Togo ambitionne de se propulser parmi les cinq pays d’Afrique qui occupent le devant de la scène dans ce domaine. Selon Jérôme Ribeiro de Human AI qui a donné le ton de l’ événement, la SIA vise à sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et autres institutionnels aux avancées et aux applications de l’ IA. « Il sera question au cours de cette rencontre de partager la compréhension de l’ IA à travers des ateliers interactifs, des conférences informatives, accessibles à tous et pédagogiques et de démonstration pratique », a-t-il expliqué tout en indiquant que la réussite de cette ambition des togolais de s’approprier l’IA pour en faire un outil de développement demande un effort collectif ; à commencer par les journalistes, patrons de presse et tous ceux qui mettent en lumière le pays sur la scène internationale.

Pour le président du CONAPP, Germain Pouli, le Togo ne saurait rester en marge de l’ IA face aux divers avantages que ce secteur offre. De ce fait, a-t-il souligné, les acteurs des médias entendent pleinement jouer leur partition dans cette dynamique qui va dans le sens du développement du pays.

Déjà, vendredi 17 et samedi 18 novembre, 70 journalistes venus d’un peu partout du Togo ont bénéficié sur le campus universitaire de Lomé d’ une formation d’imprégnation de l’ IA. Il s’agissait de faire découvrir à ces derniers comment l’IA peut parfaire le métier de journalisme.

Notons que l’IA exerce à l’ heure actuelle ses compétences dans tous les domaines de la vie de l’ homme à savoir l’agriculture, la santé, l’ éducation, les infrastructures, l’ environnement , les matériels de guerre, etc. Ce qui a fait dire en 2017 au leader russe Vladimir Poutine que qui domine l’IA dominera le monde.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *