18 ème FIL : KYA-Energy Group et Ecobank en accord pour une transition énergétique au Togo
Parties prenantes de la 18 ème Foire Internationale de Lomé (FIL), KYA-Energy Group et Ecobank ont formalisé ce 27 novembre sur le site de Togo 2000 leur accord de partenariat visant à induire la transition énergétique au Togo.
Cette initiative conjointe vise à rendre les groupes électrosolaires ( KYA-SoP) de KYA-Energy Group accessibles aux clients grâce à des solutions de financement attrayantes mises en place par Ecobank Togo. Ainsi, cet accommodement permettra aux clients actuels et futurs de la banque au Togo de bénéficier de prêts attractifs pour l’acquisition de solutions énergétiques durables. « Cette alliance garantit un accès élargi à nos groupes électrosolaires, contribuant ainsi à la réduction ou à la suppression totale de la facture d’électricité actuelle des clients de la banque ; en outre , Ecobank met à la disposition des clients de KYA un guichet vert, une solution de prêt adaptée aux besoins spécifiques des clients ( les entreprises ) et un taux d’intérêt vert pour le remboursement du prêt », a souligné Prof. Yao Azoumah, président du conseil d’administration de KYA-Energy Group qui a précisé que cette approche personnalisée va favoriser l’adoption massive de solutions énergétiques durables et contribuer grandement aux atteintes des objectifs de développement durable (ODD).
Pour rappel, les KYA-SoP sont des unités solaires autonomes appelées groupes électrosolaires qui ont reçu le premier prix d’ Innovation de la BOAD en 2018. Ce sont des systèmes solaires compacts, autonomes, hybrides, mobiles, modulaires et multiservices.
La 18 ème FIL continue sur sa lancée ce mardi 28 novembre avec la célébration de trois journées, notamment celles de Sanlam, Asky et Port autonome de Lomé.
La Rédaction