La première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel célébrée au Togo

La première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel célébrée au Togo

Le Togo a célébré ce 17 octobre 2024, la Journée internationale du patrimoine culturel immatériel à travers une Conférence-débat autour du thème « Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel immatériel en Afrique subsaharienne : états des lieux et perspectives ».

Organisée par l’Organisation non gouvernementale Culture, Paix et Développement Durable, cette célébration qui réunissait professionnels de la culture et étudiants en Arts, Cultures et développement vise à sensibiliser aussi bien ce public cible que l’ opinion nationale sur la nécessité de travailler à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national.

Selon le modérateur de cette rencontre, Dr Nougbolo Kodjo, cette Journée qui est à sa première édition a été décidé par l’UNESCO lors de sa 42 ème session en novembre 2023. A cette occasion, il a été décidé de consacrer la Journée du 17 octobre qui marque en même temps l’ anniversaire de l’ adoption de la Convention comme Journée internationale du patrimoine culturel immatériel mondial. « Ceci, afin de réveiller les communautés, les individus et les Etats sur leur rôle à jouer dans le cadre de ce patrimoine dans la vie des communautés et des nations et l’ apport de ce patrimoine dans les questions de développement », a-t-il indiqué

Des présentations de la culture togolaise et un webinaire ont émaillé les travaux de cette assise dont les résolutions seront prises en compte pour une plus value du patrimoine culturel immatériel togolais.

Rappelons qu’en sus des musées, sites touristiques et autres lieux historiques, font également partie du patrimoine culturel immatériel, des traditions, des savoirs faire, des coutumes, etc.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *