Mise au point de la rédaction au sujet de l’article « ESA octroierait-elle des diplômes à des étudiants non méritants ? »
Suite à la publication, le 18 septembre 2021, de notre article intitulé « ESA octroierait-elle des diplômes à des étudiants non méritants ? », la direction générale de l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires), établissement privé d’enseignement supérieur, a réagi en portant plainte auprès de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour diffamation et publications de fausses informations. Ainsi a-t-il été convenu de procéder à la rectifications d’informations, à travers la présente mise au point et sur la base des éclairages et documents de preuves sur les dispositions sécuritaires mises en œuvre par ESA pour éviter que des esprits malhonnêtes ne produisent de faux diplômes en son nom. ESA réaffirme n’être, de près ou de loin, mêlée à tout procédé de falsification d’inscription ou de contrefaçon de diplôme ou attestation, actes qu’elle juge criminels et pour lesquels elle n’hésite pas à porter plainte, le cas échéant.
La rédaction de votre journal affirme qu’en reprenant simplement l’article de notre confrère « Le Républicain – infos », paru le 13 septembre 2021 et qui se référait à une lettre d’un ancien étudiant de cette école, adressée au Ministre de l’enseignement supérieur, elle n’avait aucune intention de nuire ni à la réputation de l’établissement, ni à l’honorabilité de son directeur général qui a, d’ailleurs, eu l’amabilité de produire un extrait de son casier judiciaire, vierge de toute condamnation.
Le site www.innovafrica1.com tient donc à préciser à travers cette mise au point qu’il n’a aucune raison de ternir l’image de cet établissement ; de ce fait, l’article visé a été retiré de ses pages. Il décline toute responsabilité pour toute exploitation qui aurait pu en être faite.
La Rédaction présente toutes ses excuses à l’ESA, à son Directeur général ainsi qu’à ses lecteurs pour le désagrément occasionné.
Le Directeur de Publication
Dieudonné Takouda