Corridor Abidjan-Lagos : Lomé a abrité une réunion de haut niveau sur le déploiement du SIGMAT

Corridor Abidjan-Lagos : Lomé a abrité une réunion de haut niveau sur le déploiement du SIGMAT

Lomé, la capitale togolaise a accueilli ces 24 et 25 juin 2024 une réunion des directeurs généraux des Douanes des Etats membres du Corridor Abidjan-Lagos sur le déploiement du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) dans les Etats membres que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Togo.

Cette rencontre de haut niveau de l’ administration douanière des cinq pays visait à faire le point du déploiement du SIGMAT sur le Corridor Abidjan-Lagos long de plus de 1000 Kilomètres. Conçu par la Commission de la CEDEAO avec l’appui technique et financier de la CNUCED, l’ UE, la Banque mondiale et la coopération allemande, le SIGMAT est un outil qui a été adopté par l’organisation ouest-africaine en 2019 à Abidjan comme standard pour la mise en œuvre de systèmes d’interconnexion entre les douanes des pays membres de la CEDEAO. Il faut dire que ce système permet l’ échange des données et le suivi électronique des marchandises en transit entre les administrations douanières des Etats membres. A ce jour, il est opérationnel au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo.

Selon Colonel Piguendéléwè Akaya, directeur des opérations douanières au Port autonome de Lomé qui représentait le commissaire des douanes et droits indirects de l’ OTR à cette assise, le SIGMAT contribue non seulement à la réduction du temps de passage aux différents postes de douane sur les corridors où il est en vigueur mais constitue également un outil déterminant pour les administrations douanières de la communauté au vu de la garantie technique qu’il leur offre. « L’ échange des informations à travers le SIGMAT favorisera à terme la sécurisation des marchandises et des biens, la lutte contre la fraude, la maîtrise des recettes fiscales et douanières ainsi que la fiabilité des données statistiques dans les Etats membres », a-t-il indiqué.

Pour autant, le président de la Task Force sur le Schéma de libération des échanges (SLE) de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas reconnaît que le SIGMAT est une réponse appropriée des pesanteurs qui freinent encore la démocratisation des échanges dans la sous-région. Ceci, en ce sens que malgré les nombreux protocoles adoptés par la communauté pour faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, les acteurs économiques restent confrontés à de nombreux obstacles constitués essentiellement de barrières tarifaires et non tarifaires, déplore t-il. « C’est après ce constat fait par la Task Force sur le SLE lors d’ une mission de terrain sur le Corridor Abidjan-Lagos au cours des mois de février et mars 2022, que les plus hautes autorités de la région ont instruit la commission de la CEDEAO et la Task Force sur le SLE d’ organiser une rencontre de haut niveau pour relever les défis sur ledit Corridor », a-t-il expliqué.

On notait la présence à cette réunion de Salifou Tiemtoré, commissaire de la CEDEAO et directeur de l’ Union douanière et de la fiscalité.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *