Promotion du secteur privé : le Togo a célébré la Journée internationale des très petites, petites et moyennes entreprises

Promotion du secteur privé : le Togo a célébré la Journée internationale des très petites, petites et moyennes entreprises

Célébrée le 27 juin de chaque année dans le monde après son instauration en 2017 par l’ Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale des très petites, petites et moyennes entreprises (JITPME) souligne de par sa commémoration son importance dans la promotion du secteur privé et la croissance économique mondiale en vue d’un développement économique durable.

Lançant la Journée internationale des TPME ce 02 juillet à Lomé, la ministre du Commerce, de l’ artisanat et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani a déclaré que les TPME constituent plus de 80% du secteur privé mondial et pourvoyeuses des 3/4 des emplois. « Si elles sont correctement soutenues, les TPME pourraient contribuer plus efficacement à la transformation structurelle de nos économies et générer une croissance économique de même que des emplois inclusifs, durables et équitables », analyse t-elle. De son avis, comme dans tous les pays en développement, le tissu économique du Togo est composé à plus de 90% des TPME, avec une contribution à la formation du PIB à hauteur de 40 à 60% en termes de création d’ emplois, estime la ministre. « Une TPME crée en moyenne 3 emplois et 75% des emplois dans le secteur privé sont créés par l’ensemble des TPME au Togo », poursuit t-elle tout en précisant qu’au regard de l’ importance de la contribution de cette frange du secteur privé du développement socio-économique durable du pays, les TPME sont au cœur de l’ action du gouvernement depuis plusieurs décennies.

« Il s’ agissait au cours de cette journée qui célèbre les TPME de partager au niveau des opérateurs économiques les expériences et difficultés rencontrées et réfléchir ensemble aux approches de solutions possibles. Cette journée est aussi celle de la sensibilisation pour le décideur public pour mettre en place des politiques et autres mesures incitatives en faveur de cette frange d’ entreprises », a rappelé pour sa part le directeur général du secteur privé, Feou B. Luciano, qui s’est par ailleurs réjoui du fait que la Charte des TPME a été adopté par le gouvernement togolais en collaboration du secteur privé depuis 2021. « Cette Charte permet d’ individualiser les mesures et soutiens d’accompagnement aux entreprises », a-t-il soutenu.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *