Santé : renforcer les soins obstétricaux et néonatals d’ urgence pour éviter le pire aux femmes enceintes

Santé : renforcer les soins obstétricaux et néonatals d’ urgence pour éviter le pire aux femmes enceintes

Dans l’hémisphère sud, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, donner naissance à un enfant relève encore de la gageure pour les femmes enceintes et pourtant, l’ accès de ces dernières aux soins obstétricaux et néonatals d’ urgence ferait éviter le pire.

En effet, l’ absence de soins appropriés peut entraîner le décès d’une femme en travail. Dans tous les cas, il est possible aujourd’hui de minimiser ce risque en identifiant en amont les potentielles complications dès le début de la grossesse (visites prénatales) et durant le travail (partographie). Eviter donc le pire, c’est faire bénéficier la femme enceinte de l’ assistance de professionnels qualifiés, lui faire profiter de soins obstétricaux d’ urgence qui peuvent se résumer à une simple administration de médicaments ou carrément à l’ extraction du fœtus ou encore à l’ intervention d’ une césarienne, voire des transfusions sanguines, etc. Minimiser le risque de décès des parturientes, c’est leur permettre également d’accoucher dans des centres de santé bien équipés.

Au Togo, en dépit des défis infrastructurels et humains qui caractérisent le secteur de la santé, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, en collaboration avec plusieurs organisations internationales, a mis en place depuis quelques années une stratégie innovante pour améliorer les soins obstétricaux et néonatals d’ urgence. Cette stratégie repose sur plusieurs axes, à savoir la formation du personnel de santé, l’ amélioration des infrastructures, l’ accès aux médicaments essentiels, la sensibilisation et l’ éducation. Le renforcement des Soins obstétricaux et néonatals d’ urgence (SONU) et la Surveillance des décès maternels, néonatals et riposte (SDMNR) font également partie de ces initiatives prouvées à haut impact sur l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans le pays.

Selon plusieurs sources, les résultats de cette stratégie commencent à se faire sentir. Maints indicateurs, tels que la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, le renforcement des capacités locales, l’ amélioration de l’ accès aux soins montrent une amélioration notable dans ce secteur. Même si des défis subsistent encore.

Julie BLOACK (Stagiaire)

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *