Togo : vers la modernisation du système d’état-civil

Togo : vers la modernisation du système d’état-civil

Depuis 2021, le Togo s’ est engagé à moderniser son système d’état-civil et donc renforcer l’accès des populations aux services publics. Ce qui s’est traduit dès 2022 par un décret instituant la gratuité de lenregistrement et de la délivrance des actes de naissance dans le pays.

Pour mieux apprécier cette mesure plus d’ une année après sa mise en œuvre, une étude de son impact sur les populations a été commanditée et réalisée par le ministère de l’ administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires avec le soutien de l’ OIF(Organisation internationale de la Francophonie).

Ainsi, les 30 et 31 juillet derniers, le rapport préliminaire établi au terme de cette étude d’impact a été validé par les différentes parties prenantes au cours d’une rencontre à Tsévié dont les travaux ont permis aux participants d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette mesure salutaire pour les populations.

S’exprimant sur les objectifs de cet atelier, le directeur de l’ administration territoriale et des frontières, Kadanga Patchassi a laissé entendre que celui-ci répond à l’ esprit de la feuille de route gouvernementale Togo 2025, précisément en son axe 1 qui vise l’ atteinte de la cible 16, point 9, des ODD, dont l’objectif est de donner une identité légale à tous.

Comme on le voit, cette initiative des plus hautes autorités du pays de rendre gratuit l’ enregistrement et la délivrance des actes de naissance est louable en ce sens qu’elle facilite la vie au citoyen dès sa naissance en lui apportant sans fioritures une identité légale.

Julie BLOACK (Stagiaire)

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *