Diplomatie : le Togo convie ses ambassadeurs à défendre les choix politiques du pays à l’ extérieur
En conclave à Lomé depuis lundi 05 août pour s’imprégner des dernières mutations politiques opérées dans le pays et de son positionnement géostratégique dans la sous-région ouest-africaine , les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et consulaires du Togo à l’ étranger ont été conviés sans langue de bois par le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey à défendre les choix politiques du pays à l’ extérieur.
Aux dires du ministre Dussey, le diplomate doit être avant tout patriote et loyal envers son gouvernement et son pays et ce n’est donc pas normal qu’il n’arrive pas à défendre les intérêts de celui-ci.
Evoquant le contexte de cette rencontre, il a déclaré que l’ adoption de la nouvelle constitution entraîne de nombreuses conséquences et de changement de paradigme dans l’exercice des fonctions des diplomates.
« Depuis la promulgation de la nouvelle constitution de la République Togolaise par le chef de l’ Etat le 06 mai 2024, notre pays s’ est engagé dans la V ème République, marquant ainsi un tournant décisif de son histoire politique avec l’adoption du régime parlementaire », a-t-il indiqué. De son avis, ce changement fondamental qui répond aux aspirations actuelles du Togo entraîne de multiples conséquences. « Ce nouveau cadre constitutionnel redéfinit les enjeux de notre diplomatie, tout en s’ inscrivant dans la continuité de la vision constante du chef de l’ Etat en matière de relations internationales », a-t-il ajouté tout en rappelant que cette nouvelle constitution est un choix stratégique, responsable et visionnaire qui s’inspire d’une dynamique de préservation de la paix, de renforcement de la démocratie et de l’ Etat de droit au Togo, « tout en tenant compte des évolutions politiques, sécuritaires et institutionnelles mondiales, et particulièrement celles de la sous-région ouest-africaine ».
Soulignons qu’en marge de cette réunion, les diplomates se sont rendus samedi 03 août dans la région des savanes, notamment au camp militaire de Nioupourma (quartier général de la force opérationnelle Koundjoaré) et à Mandouri (Kpendjal) où ils ont échangé avec les populations. Ceci, afin de découvrir la réalité de la menace djihadiste dans le Nord du pays.
La Rédaction