Togo : une rentrée scolaire inscrite dans la continuité de la modernisation de l’ école

Togo : une rentrée scolaire  inscrite dans la continuité de la modernisation de l’ école

Au Togo, un peu plus de trois millions d’élèves des cours préscolaires, primaires et secondaires ont repris le chemin de l’ école ce 16 septembre. Une rentrée scolaire 2024-2025 inscrite dans la continuité de la modernisation de l’ école.

Ceci, en prenant en compte l’augmentation des capacités d’accueil, l’ amélioration de la qualité de l’ enseignement et des mesures sociales dans les six régions éducatives du pays.

Entre autres améliorations apportées par les autorités en charge de l’ éducation, on note le renforcement de la politique d’orientation (en ce qui concerne l’enseignement technique) vers les métiers prioritaires et le pilotage du système éducatif. Dans cette dynamique et en vue de faciliter les capacités d’ accueil, il y a eu la construction de 400 salles de classe et la réhabilitation de bâtiments scolaires ; la fabrication et la mise à disposition de 20.000 tables-bancs.

Sur le plan du personnel enseignant, il y a le recrutement de près de 4386 enseignants fonctionnaires en plus des 11000 recrutés ces dernières années, la mise à disposition de 250 enseignants fonctionnaires formés pour les besoins des filières scientifiques des collèges et lycées publics. Comme innovation apportée dans le secteur de l’ éducation, se trouve l’ élaboration d’une stratégie de digitalisation et l’exécution des travaux d’aménagement des salles de classe pouvant servir de salles multimédia. Les métiers porteurs aussi bien dans l’ enseignement technique que dans l’enseignement classique faisant partie des priorités du gouvernement, celui-ci annonce que le renforcement de la politique d’orientation se poursuivra avec la révision des curricula pour les adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Tout de même, les autorités en charge de l’ éducation prévoient l’ ouverture de 7 nouvelles spécialités et l’ extension de la formation par alternance (de 22 à 48 établissements), dont 17 privés, la réalisation du projet d’ insertion professionnelle dont l’objectif est d’accompagner les jeunes diplômés à trouver des emplois stables et durables. A ce jour, 765 jeunes ont été pris en compte par ledit projet.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *