Togo: renforcement de la santé communautaire: la 2è édition du forum national des OSC en lutte contre le Sida bat son plein à Lomé
Après la tenue de la première édition en 2007,la deuxième édition du forum national des organisations de la société civile (OSC)-VIH/Santé a démarré ses travaux ce 24 novembre 2021 à Lomé. Ce, après 14 ans de pause.
Souhaitant la bienvenue aux participants à ce forum, le président national de la plateforme des OSC en lutte contre les IST, VIH, le Sida et de promotion de la santé au Togo, M. Simplice Anato a déclaré qu’après un certain temps de travail, il faut savoir s’arrêter, évaluer le travail qui est fait et réfléchir sur les nouvelles stratégies à utiliser pour améliorer les résultats de ses travaux. » C’est justement dans ce cadre que s’inscrit le présent forum initié et organisé par la plateforme avec l’appui technique et financier du conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et de l’ONUSIDA, partenaires auxquels nous tenons à témoigner à haute voix notre reconnaissance » a-t-il rappelé.
Intitulé « Contribution de la société civile à la lutte contre le VIH et au renforcement de la santé communautaire », ce 2è forum vise à évaluer les résultats des activités menées spécifiquement dans la lutte contre les IST, le VIH et le Sida dans les domaines de la prévention que de la prise en charge en direction des OEV, des jeunes et adolescents, de la population clé pour le compte des cinq dernières années. « Dans le présent contexte de rareté de ressources financières aggravé par la pandémie de la COVID 19, le présent forum va constitué pour nous, un cadre de réflexion et de partage d’expériences et stratégies entre nous-mêmes les acteurs de la société civile et entre nous et les partenaires au développement nationaux et internationaux » a-t-il déclaré. Pour lui, ce forum est une occasion pour réfléchir sur les différentes possibilités pouvant aider à poursuivre les actions dans des conditions meilleures. Depuis l’apparition du premier cas d’infection à VIH, plusieurs personnes, tant de la société civile que du côté des institutions, se sont sacrifiés pour lutter contre cette pandémie au Togo. « Parmi ces personnes, certaines nous ont laissés pour cause de décès et d’autres, pour avoir trouvé mieux » constate-t-il. Malheureusement, parmi ces personnes qui ,ont énormément contribué à lutter contre cette pandémie, personne n’a jamais bénéficié des actions de reconnaissance ou de distinction, a-t-il déploré. Aussi, a-t-il souhaité qu’en attendant que le gouvernement ne se décide à décerné des décorations à ces personnes pionnières de la lutte et celles des générations qui ont suivi, « nous nous ferons le plaisir de nous honorer avec des trophées et des attestations pour donner le ton » a-t-il laissé entendre pour finir.
Pour rappel, ce forum qui prend fin demain 26 novembre a été ouvert par le coordonnateur national du secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le Sida, Pr Vincent Pitché.
La Rédaction