Culture : la fête Ayiza célébrée dans la perspective d’un développement harmonieux de la préfecture de Zio

Culture : la fête Ayiza célébrée dans la perspective d’un développement harmonieux de la préfecture de Zio

Ayiza ou fête du haricot en langue Ewé a été célébré ce 12 août à Tsevié dans la perspective d’un développement harmonieux de la préfecture de Zio.

Présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan qui représentait personnellement le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, cette 51 édition d’Ayiza a été marquée par une immersion au cœur de l’histoire avec un récit de l’exode du peuple Ewé de Zio.

Prenant la parole au nom de ses administrés, le préfet de Zio, Etsè Kodjo Kadevi a déclaré que la diversité culturelle, économique, sociale, politique et autres, ne doit pas être une source de clivage mais, plutôt et surtout une source de convergence des capacités et acquis, aussi bien individuels que collectifs, pour en faire une entité forte, unie et prospère.

« Nous sommes particulièrement heureux du thème de cette édition « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio » qui nous montre à suffisance que vous avez bien compris que les expressions culturelles, loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Zio et partant de l’ensemble de la région maritime. Ce thème est une invite à une action sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du chef de l’Etat, dans un contexte sécuritaire sensible marquée par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre-ensemble », a indiqué Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre de la Culture et du tourisme.

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *