Togo : le CNTS, la CCI-TOGO et l’ Hôtel Sarakawa se mettent ensemble pour renforcer les réserves de poches de sang disponibles dans le pays

Togo : le CNTS, la CCI-TOGO et l’ Hôtel Sarakawa se mettent ensemble pour renforcer les réserves de poches de sang disponibles dans le pays

Une convention de partenariat a été signé ce 02 juillet entre le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-TOGO) et l’ Hôtel Sarakawa. Cet accord tripartite vise au renforcement des réserves de poches de sang disponibles pour les urgences sanitaires dans le pays.

Selon la présidente de la CCI-TOGO, Nathalie M. Bitho, c’est depuis 2022 que des campagnes de don de sang sont organisées conjointement par les trois institutions à l’ occasion d’évènements majeurs tels que la Foire internationale de Lomé et la Grande Quinzaine commercial. Les résultats obtenus lors de ces campagnes ont été remarquables, apprecie t-elle. « En 2022 par exemple, 884 nouveaux donneurs ont été recensés, soit 76% de l’ effectif total des donneurs. Cette mobilisation a permis de collecter 1159 poches de sang qui ont contribué à renforcer les réserves de sang disponibles pour les urgences médicales », explique t-elle. Aux dires de madame Bitho, une année plus tard, en 2023, les efforts ont été couronnés de succès avec la collecte de 2070 poches de sang et 10404 jeunes et femmes sensibilisés sur les maladies virales et la santé de la reproduction. Ces actions ont été d’ une importance capitale dans la prévention et l’ amélioration de la santé publique au Togo.

Cependant, malgré ces efforts, les défis restent innombrables d’ autant que selon le CNTS, un déficit annuel de 21000 poches de sang est enregistré. Le directeur du CNTS, Feteke Lochina situe l’ opinion : « Les besoins en sang dans le pays sont estimés à plus de 75000 poches par an, dont 45000 pour la seule zone du Grand Lomé. En 2023, seulement 65000 poches de sang ont été collectées, soit une couverture de près de 75% des besoins. Ces chiffres sont préoccupants et soulignent l’urgence de la situation », convient-il. De son avis, chaque poche de sang manquante peut faire la différence entre la vie et la mort pour nombre de patients, notamment les victimes d’accidents, les femmes en travail, les patients atteints de maladies chroniques ou les enfants anémiques.

C’est suite donc à ce diagnostic que les trois entités se sont mis d’accord pour organiser régulièrement des campagnes de don de sang à travers tout le pays sur la base d’une convention de partenariat.

Notons qu’en marge de cette signature de protocole survenu entre le CNTS, la CCI-TOGO et l’ Hôtel Sarakawa, s’ est déroulé la présentation des résultats de recherche et d’innovation, cérémonie suivie du lancement de l’ Unité d’ implémentation des résultats de la recherche et de l’ innovation (UIRRI), un concept novateur initié par la CCI-TOGO pour porter haut les valeurs endogènes.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *