JO Paris 2024 : une fête du Sport et de l’ innovation

JO Paris 2024 : une fête du Sport et de l’ innovation

Les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 promettent d’être un évènement spectaculaire, réunissant les meilleurs athlètes du monde. Prévue du 26 juillet au 11 août 2024, cette édition des JO est non seulement une célébration du Sport, mais aussi une démonstration de l’ innovation, de la durabilité et de l’ inclusion.

L’ ouverture des JO de Paris 2024, qui s’est déroulée ce 26 juillet a été unique en son genre, marquant la première fois qu’une cérémonie d’ouverture a eu lieu en dehors d’un stade olympique. En effet, l’ évènement s’est déroulé sur la Seine, avec des athlètes défilant sur des bateaux le long d’un parcours de 6 km allant du Pont d’Austerlitz au Pont d’ Iéna, se terminant devant le Trocadéro. Plus de 100.000 spectateurs ont assisté gratuitement depuis les quais supérieurs, tandis que d’autres ont acheté des billets pour des places sur les quais inférieurs.

Alors que le compte à rebours des JO de Paris 2024 a été lancé depuis quatre jours, les prestations des athlètes augurent d’ un évènement réussi d’ autant qu’elles ne manquent pas d’ originalité et tiennent en haleine des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Placés sous le signe de l’ innovation, les JO Paris 2024 marquent un tournant dans la célébration de l’ olympisme en ce sens que pour cette édition, des sites non sportifs ont été transformés en arènes emblématiques sportives spectaculaires, à l’ instar du Château de Versailles, de la Tour Eiffel, etc. Il faut préciser que ce rendez-vous sportif accueille 206 pays participants (dont le Togo) et environ 10.500 athlètes. De même, l’ évènement déroule 32 sports avec 329 épreuves et on note de nouveaux sports introduits tels que le Breakdance, le Skateboard, l’ Escalade et le Surf.

Commencés dans la Grèce antique en 776 avant JC, les Jeux Olympiques se tenaient tout les quatres ans à Olympie jusqu’ en 393 après JC. Depuis 1896 qu’ils ont été réintroduits par Pierre de Coubertin, ils s’alternent entre les jeux d’ été et d’ hiver et sont devenus un évènement international majeur, rassemblant des athlètes de tous les pays. A ce jour, les jeux ont évolué pour inclure de nouveaux sports et disciplines, reflétant des changements sociaux et culturels globaux.

Après les JO de Paris de 1900 suivis de ceux de 1924, c’est la troisième fois que la Capitale française accueille cette rencontre mondiale de célébration de l’ olympisme.

Julie BLOACK (Stagiaire)

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *