Culture: le SYLITO, un concept novateur pour booster le développement en Afrique

Culture: le SYLITO, un concept novateur pour booster le développement en Afrique

Animé par des écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, critiques littéraires, journalistes et promoteurs culturels, le Symposium littéraire international du Togo (SYLITO) est un cadre de réflexion qui a pour objectif d’amener la littérature à contribuer au développement socioéconomique des pays africains.

Intitulé « contribution de la littérature africaine à l’atteinte des ODD », le thème de la première édition du SYLITO qui s’est tenue du 22 au 23 avril dernier sur le campus universitaire de Lomé a été l’occasion pour les participants au symposium de réitérer leur engagement à œuvrer pour un monde meilleur par le biais de contenus littéraires plus adéquats.

Selon la présidente de l’association des écrivains du Togo (AET), prof. Germaine Koumealo Anate, l’œuvre littéraire constitue un moyen privilégié pour faire passer ou débattre de toutes les questions brûlantes de la société, en l’occurrence celles qui impactent le vécu quotidien des populations. La culture étant le socle du développement,  » nous devons investir dans l’écrivain et dans le livre « , a-t-elle fait savoir. Ainsi, durant deux jours, les représentants des 7 pays qui ont participé au symposium, à savoir, l’Allemagne, le Bénin, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée et le Togo n’ont pas démérité d’adresses au cours des différentes activités qui ont meublé ce rendez vous culturel, à savoir, panels de discussions, déclamations performatives de textes littéraires par leurs auteurs eux-mêmes, exposition photos sur les ODD,etc.

Notons que cette première édition du SYLITO a été organisée par l’association des écrivains du Togo (AET) en collaboration avec le ministère de la culture et du Tourisme du Togo et l’association panafricaine des écrivains (PAWA).

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.