Togo/ RGPH-5 :Les zones de dénombrement en question qui accueillent l’EPC

Togo/ RGPH-5 :Les zones de dénombrement en question qui accueillent l’EPC

Après le 5 ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) qui s’est déroulé du 23 octobre au 16 novembre 2022, une autre étape était nécessaire ; c’est celle de l’Enquête post censitaire (EPC). Une opération qui va permettre d’évaluer la qualité du dénombrement et de calculer le taux de couverture de la population dénombrée afin de disposer des résultats définitifs. C’est dans cet objectif que l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED-Togo) mène une étude dans 117 cantons ciblés par l’EPC sur toute l’étendue du territoire national du 05 au 15 février prochain.

Dans cette édition comme dans la précédente, nous publions la liste des zones de dénombrement concernées par l’enquête.( Suite et fin).

On note également que Adogbenou, Anié, Glitto, Asrama, Ayito, Notse, Wahala, Akparé, Djama,Glei, Gnagna, Katore, dans Amou Est ( région des plateaux) sont dans la ligne de mire de l’EPC. Dans les plateaux ouest, c’est Agou Tavie, Nyogbo-Nord-Nyogbo-sud, Djou, Gbende, Seregbene, Danyi-Atigba-Danyi Elavagnon, Agomé Kpalime, Kouma, Tome, Kpele-Dutoe et Zogbegan. Au nord de ces cantons, c’est-à-dire au fur et à mesure qu’on avance à l’intérieur du pays, il y a Blitta, dont trois quartiers, notamment Pagala Gare, Tchaloudè et Welly qui sont concernés par l’ EPC à l’instar de Tchebebe et Sotouboua dans le canton de Sotouboua et la ville de Tchamba, puis Komah dans le Tchaoudjo.

Un agent recenseur prenant note dans une concession

Au Nord ouest de la région Centrale, les populations de Bassar participent à l’étude en cours, tout comme celles d’Alloum, Kadjalla , Niamtougou, Siou dans la préfecture de Doufelgou.

Dans la Kozah, c’est le canton de Lama seulement qui accueille les agents recenseurs. Par contre, dans la région des savanes, il y a le canton de Cinkassé, dans la préfecture de Cinkassé, Ogano dans Kpendjal ouest, Gando dans Oti Sud, Bogo, Nandoga et Timongue dans le Tandjoare. Enfin, Dapaon, Louanga et Toaga dans la préfecture de Tône sont ciblés par l’enquête de couverture.

Ainsi, depuis le 05 février 2023, ce sont les populations de ces Zones de dénombrement qui livrent aux agents de l’INSEED-Togo, les informations nécessaires en vue de parfaire le RGPH-5. Notons également qu’a l’issue de l’EPC, place sera désormais faite à la période de dissémination (publication) des données du RGPH-5. Données faut t-il le rappeller qui seront prisent en compte dans l’élaboration des politiques sociales , tant au niveau national que communal.

La Rédaction

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *