Togo/garantir l’ accès à l’ eau potable : une priorité nationale

Togo/garantir l’ accès à l’ eau potable : une priorité nationale

Le Togo s’ est engagé résolument à assurer l’accès à l’ eau potable pour les populations en investissant massivement dans les infrastructures modernes et en renforçant les systèmes existants, avec pour objectif de réduire les inégalités régionales et de garantir une meilleure qualité de vie pour tous.

L’insuffisance des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et leur accès difficile sont des problèmes majeurs, en particulier dans les zones rurales. Ils influent négativement sur la santé, la scolarisation des filles et la participation des femmes aux activités génératrices de revenus.

Conscient de ces défis cruciaux, l’ Etat a investi des milliards de francs CFA pour développer et moderniser les infrastructures hydrauliques. L’ objectif est de fournir de l’ eau potable, notamment dans les zones rurales qui sont les plus démunies. Ces efforts s’inscrivent dans une volonté d’ améliorer la qualité de vie des populations et de respecter les engagements internationaux en matière d’ accès universel à l’ eau.

Plusieurs projets y contribuent en ce sens, y compris la construction de nouvelles stations de traitement d’eau et la réhabilitation des installations existantes. Ces initiatives visent à réduire les disparités régionales et à renforcer la résilience des populations face aux défis climatiques.

Ainsi, le Togo, en collaboration avec divers partenaires internationaux, s’ efforce de garantir l’ accès à l’ eau potable pour chaque citoyen. Améliorant de ce fait la santé publique et par ricochet stimulant en même temps le développement économique. L’ un dans l’autre, bien que nombre de défis subsistent encore en matière de fourniture d’eau aux populations, il n’en demeure pas moins que les efforts du gouvernement pour augmenter la production d’eau potable du pays vont en crescendo année après année : de 17 milliards de francs CFA comme budget dédié à l’ accès des citoyens à l’ eau potable en 2021, cette somme a connu une hausse de 6 milliards, soit 23 milliards en 2022.

Selon le ministère de l’ Eau et de l’ Hydraulique villageoise, le pays aspire atteindre en 2025 le taux de desserte nationale en eau potable de 85%.

Julie BLOACK (Stagiaire)

Innovafrica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *